Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
portfolio
20 avril 2010

[Projet] Cube's war

cube_rougeAvant ce projet, je voulais créer un jeu en 3D. Bien que mes idées n'étaient pas folles et irréalisable, je me suis dit qu'il fallait mieux que j'essaye avec un jeu en 2D pour commencer ( autant choisir la facilité pour un début). Le deuxième problème qui c'est posé à moi, a été l'histoire et le thème du jeu. Je n'avais pas vraiment d'idée. Alors j'ai plutôt penché pour un jeu qui ressemblerait aux jeux d'arcades, qui n'ont souvent pas vraiment d'histoire. Pour les personnages, j'ai encore choisi la carte de la facilité en choisissant de les mettre dans une des formes géométriques les plus simples: des carrés. Étant un peu sadique sur les bords, j'ai décidé que le but du jeu serait de tuer le Carré adverse.   Image utilisateur   

Voila j'avais mon idée de départ, pas très original certes, mais c'en était quand même une. Pour qu'il est une petite originalité toute de même j'ai eu l'idée de faire que les armes à utiliser ne pouvaient être utilisées de qu'un seul côté (il y aurait donc une arme pour tirer à gauche, une autre pour tirer en bas...) obligeant les joueurs à se déplacer et ne pas rester dans un coin à se mitrailler. Aussi chaque carré aura une attaques au corps a corps d'un coté différents. Aussi et je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai décidé d'appeler les carrés: les Cubes.

Voila je savais exactement ce que je voulais faire, j'étais donc prêt à me lancer dans l'aventure qu'est le développement d'un jeu. :)

C'est pendant le développement que j'ai eu de nouvelles idées : rajouter l'arme "mine" et la le bonus "super vitesse", l'idée de mettre des murs dans l'arène et qui puisse être détruit, l'idée de créer une IA (jusqu'ici j'avais prévu de créer un jeu uniquement deux joueurs), et enfin l'idée de créer un éditeur d'arène qui m'est venu en voyant que beaucoup de projets qui en avaient.

Quatre mois plus tard...  :-°

Mon jeu était fini. Ce n'est pas un super jeu et il ne restera sûrement pas très longtemps dans vos mémoires mais j'en suis très content, déjà il est exactement comme je le voulais et comme je l'avais pensé, il est très complet et de plus il m'a bien entrainé en C++ et en POO.

Voici une petite "fiche technique" du jeu pour récapituler:

Nom du jeu: Cube's War.
Nombre de membre de l'équipe: 1 (moi  ^^ ).
Langage: C++.
Bibliothèque: SDL.
Bibliothèques de sons: FMOD.
Temps de développement: quatre mois environ.
Nombre de lignes: 4500 environ.
Nombre de joueurs: De 1 à 2 joueurs.


C'est normal que les images du jeu ressemble à mes gribouillons de quand j'avais 2 ans? 


Oui, car c'est moi qui les aient fait.  :p
En effets je suis vraiment nul en design et dessin. D'ailleurs si quelqu'un veux bien m'aider en refaisant les Cubes, il est le bienvenue.

Le jeu:
Règle du jeu

Chaque jour fait bougé un Cube, le but est de tué le Cube adverse un certain nombre de fois. Pour tuer le Cube adverse il y a trois façon:
- Les attaques au corps à corps: chaque Cube à des Piques d'un certain coté, si les Piques de votre Cube touchent le Cube adverse il mourra. Si vos Piques touchent les Piques adverse rien ne se produit.
- Les attaques à distance: Les attaques à distance sont à récupérer dans des caisses de munitions. Il existe quatre sortent d'attaques à distance : les attaques à distance en haut, en bas, à gauche et à droite. Chaque attaques à distance sert donc à tirer d'un côté. Chaque Cube ne peut avoir qu'une seul attaques à distance à la fois il faut donc usez toutes vos munitions de votre arme avant de pouvoir en prendre une autre.
- Les mines : Les mines sont aussi à récupérés dans des caisses de munitions. Quand un Cube touche une mine il meurt. Il ne peut y avoir qu'une seul mine sur le terrain donc la caisse de munitions de mine ne réapparaitra que quand la mine explosera. Quand vous posez une mine elle apparait du coté opposé des piques.

Si deux attaques à distance se touchent elles s'annulent. Quand une attaques à distance touches une mine la mine explose et l'attaque a distance s'annule. Vous ne pouvez tirer qu'une attaques a distance à la fois, il faudra donc attendre que l'attaque à distance disparaissent (en percutant un mur, le bord de l'arène, une mine ou le Cube adverse).

Les touches du joueur 1 sont:

Se déplacer: Touches directionnelles.
Action: ! (ou espace).

Les touches du joueur 2 sont:

Se déplacer: Z,Q,S,D.
Action: R.

Les points ( à chaque fois que le Cube adverse meurt vous remportez un point) du joueur 1 sont en au milieu à droite et ses munitions à droites tandis que les points du joueur 2 sont au milieu à gauche et ses munitions à gauches.

IL faut 15 points (par défaut) pour gagner la partie.

Le jeu propose trois arènes plus celle que vous pouvez éditer.

C'est normal que dans le jeu il n'y a jamais de lettre avec des accents?


Oui, car avec cette police quand j'écris une lettre avec un accent cela provoque un bug.

Les murs

Les murs servent a vous protéger de l'ennemi. Cependant si un Murs prend trop d'attaques à distances il s'écroulera. Le nombre de points de vie d'un mur est de 10 (par défaut).

Le ralentit

Quand un joueur ce fait gagner de plus de 5 points, il pourra avoir droit à un nouveau bonus: si il arrive à avoir le triple du nombre de munitions par caisse ( le nombre de munitions par caisse par défaut est de 3, donc si il arrive à en avoir 9) et il perdra les deux trières de ses munitions. Alors la vitesse du joueur adverse diminuera. Le seul moyen pour ce dernier de récupérer sa vitesse normale est de récupérer le bonus super vitesse.

L'IA

On peut jouer à ce jeu à 1 ou à 2 mais surtout à 2!
L'IA n'est vraiment pas très intelligente, car c'est la première que je programme. Jouez seul surtout si vous voulez vous entrainez.

Les musiques

Les musiques ont été prises sur le site jamendo, les musiques sont donc libres de droit mais si vous les utilisez, vous devrez citer l'auteur: Nicolas Kern.


L'éditeur de niveau

Dans l'éditeur de niveau, chaque touche correspond à un objet:

A = fond de l'arène.
Z = Position de départ du joueur 1.
E = Position de départ du joueur 2 (ou de l'IA).
R = Caisse à munitions haut.
T = Caisse à munitions bas.
Y = Caisse à munitions gauche.
U = Caisse à munitions droite.
I = Caisse de super vitesse.
D = Caisse à mine.
P = Apparition 1.
Q = Apparition 2.
S,D,F,G,H et J = murs verticales 1 à 6.
K,L,W,X,C et V = murs horizontale 1 à 6.
Entrée = enregistrer arène 1.
Espace = enregistrer arène 2.
Echap = quitter sans enregistrer.

Pour placer un objet il faut rester appuyé sur la touche associé et resté appuyé sur le clic gauche. Tout est expliquez dans "lisez-moi.txt" qui est dans le .zip.

Avec l'éditeur il est possible seulement de mettre que 6 murs verticales et 6 murs horizontales.
Vous ne pouvez sauvegarder votre arène que si il y a au moins "Position de départ du joueur 1 et 2" dedans.


Et pour finir...

Voici le lien de téléchargement:  Cube's War Version 2

Si vous écran mesure moins de 1250x750, jouez avec Cube's War Mini.exe au lieu de Cube's War.exe, sinon la fenêtre du jeu ne rentrera pas.

Il est possible que le jeu ne marche pas sans: Microsoft .NET Framework 3.5.

Screenshot:

cubewar2

Publicité
Commentaires
N
Merci d'avoir utilisé ma musique pour un bon petit jeu :D
Publicité